Le jardin des silences, Mélanie Fazi (Nouvelles fantastiques)

Un jour fantastique dans la vie de quelqu’un …

Le-jardin-des-silencesjpg

Auteur : Mélanie Fazi (en savoir plus)

Editeur : Bragelonne

Année : 2014

Nombre de pages : 249 p.

Résumé : Plusieurs nouvelles ayant pour trait commun un instant décisif dans la vie d’un personnage féminin, où est introduit un élément fantastique.

Swan le bien nommé : Une jeune fille est conseillée par un être sorti de ses rêves de quitter la maison pour se protéger de sa nouvelle belle-mère. Elle l’écoute mais délaisse malheureusement son petit frère qui subit un sort : il se transforme  en cygne le jour. Elle doit tisser une chemise d’orties pour rompre le sort. Cette nouvelle est une adaptation contemporaine du conte de Grimm « Les six frères cygnes ».

L’arbre et les corneilles : une future mère rend visite à sa tante chaque jour de décembre avant Noël par tradition. Chaque jour, une corneille lui apporte un objet qui lui rappelle un souvenir pour décorer son sapin et saluer la venue de son enfant à naître.

Miroir de porcelaine : Une marionnettiste fait prendre vie à un couple d’automates grandeur nature. Mais son conjoint tombe amoureux de l’automate fille. Et elle ne tarde pas à l’être aussi l’automate garçon.

L’autre route : Un père ramène sa fille à son ex-épouse en voiture. Pris dans un embouteillage, il découvre une autre route faite de rêve et de sable qui entraîne sa fille et la sépare de lui. Il doit alors essayer de reconquérir sa fille avec qui il n’avait plus aucune communication depuis son divorce.

Les soeurs de la Tarasque : Des jeunes filles sont envoyées dans un couvent pour servir leur île. L’une d’entre elle sera désignée pour devenir l’épouse du dragon qui habite l’île et enfanter ses enfants comme le veut la tradition, ce qui permettra d’assurer la tranquillité de l »île.

Le pollen de minuit : Une sorte d’abeille onirique vient piquer chaque nuit le même homme dont elle tombe peu à peu amoureuse.

L’été dans la vallée : Une jeune fille avec une voix hors du commun décide de partir de son village pour faire des études. Mais les villageois ne sont pas d’accord avec sa décision car elle est « la voix de la vallée » et si elle part, elle risque de leur attirer le mauvais oeil.

Le jardin des silences : Toutes les nuits une femme marche dans Paris à cause de son insomnie. Un jardin vient à elle, rempli d’objets qui lui rappellent son passé : plus jeune elle a commis des braquages avec son mari.

Née du givre : Le double d’une jeune femme, né du givre d’une fenêtre prend peu à peu sa place dans la vraie vie, la renvoyant aux contrées froides dont elle est issue.

Dragon caché : Un petit garçon étrange vit reclus avec son père dans un vieux château. Il parle aux plantes et a pour amie le fantôme d’une sorcière que l’on a tuée avec son dragon. L’arrivée d’un précepteur au château va bouleverser l’ordre des choses.

Un bal d’hiver : Une jeune fille rend visite à son père pour Noël. Celui-ci s’est remarié un an après le décès de sa femme. La jeune fille découvre sa nouvelle belle-mère et la voisine qui communique avec les morts…

Trois renards : Une musicienne fait surgir des animaux grâce à son talent. S’engluant dans une relation amoureuse, elle essaie de renouer avec les premiers animaux qu’elle a vus : trois renards.

Les plus : Des récits incisifs, délicats, dérangeants. Une utilisation du fantastique cohérente et subtile : l’auteur a un don pour pointer les fêlures de personnages féminins au bord de la rupture. Le fantastique est là pour panser leurs blessures. Le lecteur y trouvera un écho de ses problèmes quotidiens : deuil, divorce, naissance, homosexualité…Un recueil tout en finesse et en poésie qui nous fait apprécier les choses banales du quotidien.

Les moins : Le fait que cela soit des nouvelles nous laisse sur notre faim. Certaines nouvelles demanderaient à être développées en romans comme les Soeurs de la Tarasque pour combler notre soif d’aventures !

En résumé : Un recueil à découvrir pour son univers à la fois humain, poétique et fantasque. Un bon moment de lecture pour se divertir et aussi réfléchir. On en ressort émerveillé et ébloui.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *