Année : 2010
Producteur : Warner Studio
Réalisateur : Zach Snyder
Durée : 92 min.
Résumé : Soren, une jeune chouette se fait enlever avec son frère par des hiboux alors qu’ils ne s’entraînaient à voler. Ils sont fait prisonniers au sein du repaire des Sangs Purs, qui les utilisent comme ouvriers ou soldats afin de servir leur cause : la guerre contre les Gardiens de Ga’Hoole, de mythiques guerriers-chouettes. Soren parvient à s’échapper et à trouver ces guerriers afin qu’ils stoppent les sangs-purs, mais son frère adhère à leur cause maléfique ce qui rend l’issue du combat incertaine, surtout que les méchants ont une arme secrète…
Les plus : La qualité des effets spéciaux est impressionnante. Le film est totalement en 3D mais on pourrait penser que les oiseaux sont réels tellement les détails sont minutieux. Certains plans comme l’envol du héros sous une tempête de pluie, sont magiques. Sur ce coup- là, le réalisateur fait très fort.
Les moins : L’histoire est clairement orientée pour les enfants avec la dialectique bien/mal, la quête et la la petite morale de la fin, ce qui peut être barbant pour un adulte. L’intrigue est plate et dénuée d’intérêt.Dans la version deluxe du DVD, on se tape aussi un reportage sur les différentes espèces de chouettes…hum hum !
En résumé : What the fuck? Un film sur des chouettes-guerrières? On pensait voir une extension de Harry Potter avec sa chouette Edwige, mais au final on est déçu, malgré la qualité de l’animation 3D. Le pire, c’est qu’il risque d’y avoir une suite…
A noter : Ce film est issu de la série de romans écrite par Kathryn Lasky, La légende des gardiens.