Le sang de l’Hermine, Michèle Barrière (Roman Historique)

Meurtres à la cour de François 1er, complots autour de Léonard de Vinci en Italie et cuisine médiévale…

 

Année : 2012

Editeur : Poche, JC Lattès

Auteur : Michèle Barrière (En savoir plus). L’auteur est historienne en cuisine médiévale. Si le sujet vous intéresse, rendez-vous dans notre rubrique Cuisine.

Nombre de pages : 336 p.

Résumé : France, XVIe siècle. Quentin du Mesnil, Maître d’Hôtel de François 1er mais aussi son ami d’enfance, est chargé de retrouver Léonard de Vinci en Italie et de le convaincre de venir à la cour de France. Mais le vieux Léonard fait l’objet d’une intrigue périlleuse dans laquelle Quentin se trouve mêlé contre sa volonté. Manquant par trois fois de perdre la vie, il déjoue les pièges de ses assassins et retrouve l’auteur de toute la machination. Pendant ce temps, sa soeur Mathilde restée au domaine familial en Normandie, est accusée du meurtre d’un Maître Verrier… C’est le début d’autres intrigues qui restent en fin de tome 1, sans réponses…

Les plus : Une plongée dans la Renaissance Française et Italienne avec la description de la cour de France, de ses réceptions, mais aussi toute l’étendue complexe du personnage de Léonard de Vinci qui a marqué cette époque. Quentin du Mesnil apparaît comme un personnage attachant. Des recettes de cuisine médiévale sont en index de ce premier volume des aventures du jeune Maître d’Hôtel, idéal pour découvrir la richesse culinaire de l’époque. Le suspens nous tient en haleine jusqu’au bout quand aux raisons de l’acharnement meurtrier dont est l’objet Léonard.

Les moins : On n’en a pas trouvé.

En résumé : Un roman policier historique à dévorer au sens propre comme au figuré, avec des recettes de cuisines aussi appétissantes les unes que les autres.

NB : Le tome 2 est actuellement disponible, il s’intitule De sang et d’or. Nous en parlerons dans un prochain article.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *