La Renaissance Italienne, une famille de dégénérés et des intrigues politiques sanglantes.
Réalisateur : Tom Fontana
Diffuseur /Distributeur : Canal +
Année : 2011-2014
Acteurs principaux : John Doman, Mark Ryder, Isolda Dychauk, Stanley Weber, Assumpta Serna, Adam Misik, Marta Gastini,..
Durée d’un épisode : 55 minutes
Durée :
– Saison 1 : 12 épisodes
– Saison 2 : 12 épisodes
– Saison 3 : En cours de production
Résumé : La série démarre avec l’élection du nouveau Pape et les intrigues de Rodrigo Borgia pour gagner l’élection. Devenu Pape, il fait en sorte de placer ses enfants au pouvoir auprès de lui afin de régner en maître sur Rome et de pacifier l’Italie en proie à des luttes intestines entre cités afin de lutter contre les menaces extérieures : l’Angleterre, la France et l’Espagne. Mais Rodrigo devenu par la suite Alexandre VI, n’est pas un pape vertueux. En plus de ses enfants illégitimes, il a aussi une maîtresse, Giulia Farnese. De plus, on lui prête des relations incestueuses avec sa propre fille, Lucrezzia, qu’il fiance à qui il veut afin de pouvoir asseoir ses alliances politiques, mais qui doit rester vierge à tout prix. Ses mauvais choix concernant les responsabilités qu’il donne à ses fils causeront peu à peu sa perte.
Les plus : Le portrait de Rodrigo Borgia ainsi que celui de ses principaux enfants : Caesare, Lucrezzia et Juan est assez juste même si on ne connaît pas vraiment l’Histoire. La personnalité de chacun, modelée selon les évènements nous les rend humains, malgré les horreurs qu’ils font subir aux autres ou qu’ils subissent. Le mariage des alliances et des trahisons est un vrai délice. La complexité de la politique est étalée dans toute sa splendeur.
Les moins : Quelques anachronismes pour les puristes, liés au scénario. On sent également une certaine lourdeur dans la saison 1 avec la volonté de suivre les événements historiques au pied levé. Certaines scènes sont très violentes comme le viol de Caesare.
En résumé : Une série à découvrir pour savourer les méandres de la politique à condition de ne pas avoir froid aux yeux.
NB : Pour les fans d’anachronismes, n’hésitez pas à consulter le très bon article wikipedia dédié à ce sujet.