Année : 2007 à 2010
Réalisateur : Steve Shill, Ciaran Donnelly
Producteur : CBC, Showtime, Canal Plus
Durée de la série :
– Saison 1 (10 épisodes)
– Saison 2 (10 épisodes)
– Saison 3 (8 épisodes)
– Saison 4 (10 épisodes)
Durée d’un épisode : 52 minutes
Acteurs principaux : Jonathan Rhys Meyers, Natalie Dormer, Henry Cavill, Maria Doyle Kennedy, Nick Dunning, Callum Blue
Résumé : La vie et le règne du Roi Henri VIII dans l’Angleterre du 16e siècle. On y découvre la vie à la cour d’Angleterre, la manière de régner du roi (tyrannique et emportée) et sa vie privée (ses 6 mariages). On en apprend un peu plus aussi sur ses rapports avec François Ier, roi de France et Charlequint, Empereur Espagnol. Enfin, en toile de fond, on voit se dessiner ce qui sera l’Eglise d’Angleterre et ses implications politiques.
Les plus : Une belle fresque historique où l’on voit évoluer des personnages évoqués par d’autres films tels que Anne Boleynn ou encore Cromwell. On peut suivre l’évolution des intrigues politiques, religieuses et amoureuses avec le personnage du roi qui sombre peu à peu dans la folie et devient craint par ses sujets. Les décors sont magnifiquement reconstitués ainsi que les costumes d’époque.
Les moins : Les épisodes sont très longs ce qui peut décourager certains. Certaines scènes reconstituant la vie de l’époque peuvent être très violentes ou très crues comme les scènes de décapitation ou les scènes érotiques. Enfin, le fait que l’intrigue soit historique peut enlever l’effet de surprise si tant est que l’on connait un peu l’Histoire de l’Angleterre.
En résumé : Une série historique intéressante si l’on souhaite se documenter sur la vie d’Henri VIII sans pour autant ouvrir un livre d’Histoire.