Les vikings de Novgorod, Marina Dédéyan (Roman historique)

De la conquête, de la guerre et un mariage à la fin !

vikings de novgorod

couverture des Vikings de Novgorod

Auteur : Marina Dédéyan (en savoir plus sur l’auteur)

Editeur : Flammarion, J’ai lu

Année : 2010

Nombre de pages : 395 p.

NB : Ouvrage publié dans le cadre de l’Année France-Russie 2010.

Résumé :859 ap Jésus-Christ. Le roi des Ilmens Gostomysl fait appel au chef viking Rourik afin de contenir les invasions Krivitches dont il est l’objet, et protéger ses terres. D’abord réticent de travailler avec un ancien ennemi, Rourik accepte quand  Gostomysl lui propose une belle rémunération et le passage vers Constantinople, cité où l’or coule à profusion. Les vikings embarquent vers les terres slaves, alors que des complots s’organisent contre le roi pour renverser le pouvoir. Sa fille Oumila promise au neveu du Roi, Vadim, est contrainte d’épouser le roi des Krivitches pour apaiser les tensions. Mais elle s’y refuse. L’arrivée de Rourik, les batailles et la découverte du complot changeront la donne et permettront de voir arriver au pouvoir le premier viking chez les slaves.

Les plus : Le récit narre en fait l’histoire romancée de Rourik, fondateur de la dynastie qui régna sur la Russie jusqu’au XVIe Siècle. L’auteur s’est documenté sur la question avant de rédiger cette fiction ce qui se ressent sur la description des cultures slaves et vikings. Cependant, ces éléments historiques n’alourdissent cependant pas l’intrigue, ce qui est une bonne chose pour un roman historique. L’utilisation du point de vue de Ibn Sabbah, musulman envoyé par le calife de Constantinople pour commercer avec les vikings et les slaves permet ce regard étranger sur les deux cultures. On retrouve par ailleurs les thématiques qui sont chères à la culture viking et qui rappellent la très bonne série Vikings de la chaîne History : la rivalité entre les chefs vikings, les méthodes de navigation, la conquête de nouveau territoire, le sort réservé aux esclaves et aux traîtres, la condition de la femme viking, l’attrait de l’or, la manière de combattre.  Pour autant, la différence avec la série repose sur le fait qu’ici, il ne s’agit pas de conquête de nouveaux territoires mais de protection de territoires et d’établissement durable dans une autre région pour les vikings.

Les moins : La fin à l’eau de rose est attendue et le récit semble tourner en rond par moments. La fin laisse des ouvertures pour une suite avec le départ d’une partie de la flotte viking pour Constantinople mais l’auteur ne l’a pas évoqué pour le moment.

En résumé : Un bon roman historique pour ceux qui apprécient la culture viking, souhaitent découvrir la culture slave et sont amateurs de complots. Un des rares romans sur la naissance de la Russie Médiévale.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *