Un petit best of des meilleures scènes du film…
Année : 1993
Réalisateur : Jean-Marie Poiré
Durée : 107 minutes
Acteurs principaux : Christian Clavier, Jean Reno, Marie-Anne Chazel, Valérie Lemercier
Résumé : An 1123, pour avoir sauvé la vie du roi Louis VI, Godefroy de Montmirail se voit offrir en mariage la main de la fille du Duc de Pouilles, Frénégonde. Mais en allant vers le château pour la noce, le comte se fait empoisonner par une sorcière capturée plus tôt dans la forêt de Montargis. Il abat accidentellement son futur beau-père d’une flèche d’arbalète, le prenant pour un ours. Bouleversée par le meurtre de son père, Frénégonde refuse d’épouser Godefroy et se retire au couvent. Godefroy décide d’aller consulter l’enchanteur Eusaebius pour réparer son erreur. Celui-ci lui propose de remonter le temps à l’aide d’une potion afin de dévier le tir de son arbalète et d’éviter le meurtre du Duc. Malheureusement, il se trompe dans les ingrédients de la formule et Godefroy se voit propulsé au XXe siècle avec son écuyer, Jacquouille la Fripouille. Ensemble, ils décident de retrouver l’enchanteur pour retourner dans leur époque, mais ils sont en complet décalage avec le XXème siècle. Ils rencontrent par hasard Béatrice de Montmirail, descendante de Godefroy, qui ressemble beaucoup à Frénégonde et qui va les aider malgré elle dans leur tâche. Malheureusement pour eux, elle prend Godefroy pour son cousin Hubert disparu à Bornéo, à cause d’une grande ressemblance physique et pense que Godefroy est amnésique, ce qui provoque quelques quiproquos… Les deux comparses retrouveront le descendant du mage et la potion, mais Jacquouille qui entretemps à trouvé l’amour avec une SDF reste dans le XXe siècle et envoie son descendant Jacquard à sa place…
Les plus : Des répliques cultes, des quiproquos en tout genres, une histoire qui fait réfléchir sur les différences entre le moyen-âge et aujourd’hui, un film qui a bien vieilli malgré le passage à l’an 2000. Et surtout une BO culte avec le groupe Era qui mélange électro et moyen-âge.
Les moins : On n’en a pas trouvé… à part peut-être le fait qu’on ne comprenne pas toujours ce que dit Valérie Lemercier (elle parle trop vite).
En résumé : Un film culte à voir et revoir sans modération rien que pour les répliques qui tuent et les fous rires garantis !
A noter : Il y a eu une suite à ce film, tout aussi culte, dont nous parlerons dans un prochain article.