Les voies d’Anubis,Tim Powers, (roman fantasy)

Londres, des voyages temporels et de la sorcellerie égyptienne …

Les_voies_d_Anubis

Auteur :Tim Powers (en savoir plus)

Editeur :Bragelonne

Année :2015

Résumé : Brendan Doyle,universitaire spécialisé en poésie anglaise se retrouve propulsé du xxe siècle au xixe siècle à Londres,après avoir accepté l’offre de Darrow,un milliardaire excentrique qui recherche a retarder sa mort. D’abord mandaté pour commenter une conférence sur un auteur connu qu’il rencontre lors de son saut temporel,il se retrouve piégé au xixe siècle au moment de repartir. Kidnappé par des bohémiens,il va devoir survivre dans un Londres crasseux,envahi par les mendiants et soumis à des maladies peu ragoûtantes. Pendant ce temps,Amenophis Fikee,alias Joe face de chien, lui aussi voyageur temporel,tente de changer le cours de l’Histoire tout en échangeant de corps avec des victimes peu consentantes afin de survivre.  Ses victimes ont la particularité de se transformer par la suite en créatures oscillant entre chien et singe et sèment la terreur dans Londres.Il est aidé pour cela du Docteur Romany, qui fomente un complot contre la royauté en place tout en traitant avec les bandes de mendiants. Et les deux compères servent un maître basé en Egypte qui se sert de sortilèges égyptiens et ouvre à son gré les couloirs du temps.

Les plus: une couverture soignée, une intrigue haletante et une plongée dans l’Histoire avec des personnages ayant réellement existé. Le Londres du xixe siècle décrit est proche du réel et fait frémir avec ses conditions de vie précaires.Le côté fantaisiste ajoute un plus à ce roman noir.

Les moins: des difficultés à entrer dans ce roman. Le premier chapitre est insipide et il faut attendre le deuxième pour commencer à comprendre quelque chose. L’intrigue est complexe du fait des voyages temporels et surtout du personnage de Joe face de chien. A un moment donné,on ne sait plus trop dans quel corps il est. Enfin,le Maître est peu présent,même si le récit tourne autour de lui.

En résumé : un bon roman sur le voyage temporel quoique complexe et confus par moments.

Vous voulez l’acheter?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman fantasy, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Les voies d’Anubis,Tim Powers, (roman fantasy)

  1. Ping : Les voies d’Anubis,Tim Powers, PortDragon.fr | Jeu de role : Fred Pixel partage avec les rolistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *