Londres 1200, Les aventures de Guilhem d’Ussel, chevalier troubadour, Jean d’Aillon (Roman Historique)

Un complot politique, Robin des bois et des voyages entre France et Angleterre…

Année : 2011

Editeur : J’ai Lu

Auteur : Jean d’Aillon (en savoir plus)

Nombre de pages :441 p.

Résumé : 1200, entre France et Angleterre. Richard Coeur de Lion vient de mourir, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe-Auguste apprend l’existence d’un testament rédigé par Richard, désignant Arthur, neveu de Richard et fils de son frère Geoffroy comme héritier légitime. Malheureusement, le testament a été subtilisé par le chambellan du roi à sa mort et caché à Londres, dans la Grande Tour Blanche construite par Guillaume le Conquérant, réputée imprenable. Philippe-Auguste fait alors appel à Guilhem D’Ussel, un chevalier troubadour pour dérober le précieux testament et faire valoir les droits d’Arthur au trône d’Angleterre. Accompagné de Robert de Locksley alias Robin des Bois, il se lance dans le périple tout en escortant un groupe de Cathares accusés d’hérésie vers Albi.

Les plus : Des détails sur Robert de Locksley et le prince Jean, des explications sur la religion Cathare.  Une plongée dans les cours royales anglaises et françaises avec leurs principaux protagonistes (Aliénor, Philippe-Auguste, Richard Coeur de Lion, Jean). La difficulté de circulation dans les différents royaumes avec les attaques de brigands et les saufs-conduits. Une quête impossible à réaliser et pourtant réalisée par un personnage très intelligent.

Les moins : Un blabla historique introductif bien compliqué en introduction. Des intrigues multiples. Un personnage principal pas du tout attachant. Une tentative d’introduire du roman policier dans du roman historique un peu ratée. Un livre dense malgré le format de poche.

En résumé : Pour un auteur qui a laissé tombé son ancien métier afin de devenir écrivain, on s’attendait à mieux et on reste sur notre faim. Néanmoins, si vous voulez vous plonger dans l’univers des brigands entre la France et l’Angleterre, dans un cadre richement détaillé, ce roman peut vous convenir.

NB : Ce roman est le tome 2 des Aventures de Guilhem d’Ussel. Les autres tomes sont Marseille, 1198 ; Paris 1199 et Montségur 1201.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *