Année : 2005
Label : Arion
Style : Traditionnel médiéval
Groupe : Ensemble Perceval (Guy Robert, Katia Caré, Gérard Zuccheto, Jean-Pierre Dubuquoy, Patrice Brient)
Durée : environ 60 minutes
Titres :
Lo clar temps
Chanterai por mon corage
Pos vesem que l’iverns s’iral
Onques n’amait
Domna pos vos
Dame des ciux
A l’entrada del trans florit
Lan que li jor
Tant ai aimé
Bele emmelos
Résumé : Cet album est une reconstitution de partitions et de chants traditionnels médiévaux chantés par la soliste Katia Caré et Guy Robert en ancien français. Les textes chantés ici sont issus d’un manuscrit français rédigé vers 1250, attribué à Charles d’Anjou, membre de la famille royale. Il allie langue d’Oc et d’Oïl, et regroupe des chansons composées entre le XIIe et le XIIIe siècle, à un moment où la rhétorique courtoise est à son apogée. L’Ensemble Perceval joue pour nous ces morceaux avec des instruments traditionnels médiévaux (Luth, harpe, orgue, flûte). Il s’agit de ballades profanes principalement sur l’amour courtois. Le ton est nostalgique et doux. Il nous emmène au temps des banquets royaux et de la chevalerie.
Les plus : Un bon moyen de découvrir la musique traditionnelle médiévale sans pour autant passer par la musique religieuse sacrée. Un grand travail de reconstitution historique. Des ballades magiques qui transportent votre esprit dans les nuages.
Les moins : Certaines ballades peuvent agacer par la répétition de la même phrase dans des tonalités aiguës (Chanterai por mon corage), d’autres peuvent sembler ridicules étant donné la prononciation du chanteur (Pos vesem que l’iverns s’iral).
En résumé : A essayer si on est curieux des vraies reconstitutions. S’abstenir si on préfère des musiques plus contemporaines.