Un roi avide de pouvoir, un marchand italien captif, une guerre fratricide…
Année : 2014
Réalisateur : John Fusco
Acteurs : Benedict Wong, Lorenzo Richelmy, Chin Han, Zhu Zhu,Tom Wu, Remy Hii, Olivia Cheng…
Producteur/diffuseur : Netflix
Durée d’un épisode : 55 minutes
Saisons :
- Saison 1 : 10 épisodes
- Saison 2 : 10 épisodes
- Un épisode bonus : Histoire de Cent-Yeux.
Résumé : Après avoir parcouru la longue route de la soie, Marco Polo se retrouve serviteur à la cour du grand Kubilai Khan. Le jeune marchand vénitien pénètre alors dans un univers périlleux et fascinant dont il ignore tout. Entre querelles de pouvoir et cupidité, trahisons et intrigues sexuelles, il va devoir jouer de malice pour gagner la confiance du Khan et le seconder dans sa quête sauvage pour régner sur le monde.
L’Asie vue par un marchand italien
C’est à travers les yeux de Marco Polo que l’on découvre la cour du Grand Khan.
Vendu par son père pour honorer une dette et pouvoir voyager à travers la Mongolie, il va découvrir la vie à la cour et ses dangers.
Heureusement, le Khan Kubilai est ouvert aux nouvelles cultures et c’est ce qui fait la chance de Marco. Car le royaume du Khan s’étend de la Corée au sud de la Russie, en passant par la Perse et l’Irak, et presque la totalité de la Chine.
Kubilai compte dans sa cour des captifs issus de cultures différentes, ramenés de ses diverses guerres d’extension de territoire. Chacun est ici contre sa volonté pour servir le roi : la princesse bleue en tant que dernière représentante de sa tribu pour épouser un homme important, Cent-Yeux pour apprendre au prince et aux nobles les secrets des moines-combattants, son ministre Nord-Africain pour le conseiller et officier comme exécuteur…
Marco quant à lui, est présent pour apporter un regard d’occidental au Khan sur les situations. Cela s’avèrera particulièrement utile lorsqu’il sera question d’engins de siège italiens réalisés par les mongols pour vaincre des adversaires.
Marco voit sa position évoluer au fil des épisodes, en fonction de ses actions et des circonstances, créant une certaine tension, car le Khan n’est pas tendre envers ses serviteurs déloyaux. Mais être loyal ne sera pas sans sacrifices, ce qu’il apprendra bien assez tôt.
Le grand Khan, un personnage charismatique
La série a beau s’appeler Marco Polo, le personnage du grand Khan prend une place centrale. Marco apparaît comme effacé d’une certaine manière devant les complots orchestrés par et autour du Khan pour garder le pouvoir.
Petit-fils de Gengis Khan, Kubilai est déterminé à devenir empereur de Chine et de Mongolie pour continuer l’oeuvre de son grand-père. De ce fait, toute la première saison est tournée vers cela avec la guerre qu’il mène contre le dernier bastion chinois (et son très jeune empereur).
La saison 2 est plutôt orientée sur son désir de garder le pouvoir devant des mongols traditionalistes, fermés aux autres cultures et désireux de poursuivre leurs coutumes sans mêler celles venues des chinois. Cela occasionne plusieurs tentatives d’assassinats contre le Khan et son épouse, mais aussi des actions du couple royal afin d’asseoir son autorité.
Benedict Wong, l’acteur jouant le rôle de Kubilai est magistral. Il réussit à nous montrer un être sombre, rongé par le pouvoir mais aimant profondément sa famille, et doutant parfois de ses choix.
Les luttes de pouvoir et leurs conséquences historiques
La série nous offre une plongée dans les grandes steppes et la culture mongole, à un moment où se crée une tension entre les mongols.
En effet, certains princes mongols sont partisans de garder le mode de vie nomade et les traditions mongoles, critiquant ouvertement la politique d’extension de Kubilai. De son côté Kubilai souhaite étendre encore plus son royaume et reste ouverts aux autres cultures. Un de ses oncles est par exemple, converti au Christianisme. Il souhaite s’établir de manière sédentaire avec une capitale de pierre, et mettre en place un système chinois d’administration.
Cela engendre une guerre fratricide entre les mongols, où tous les coups sont permis. Le titre même de Khan est remis en jeu lors d’une cérémonie traditionnelle où Kubilai doit trouver assez de partisans pour voter en sa faveur.
La série retranscrit parfaitement la réalité sanglante de l’Histoire de l’Empire Mongol et du règne de Kubilai dans les grandes lignes, jusqu’au nom de certains de ses personnages. Toutefois, il y a quelques imprécisions et détails fictionnels inexacts présents pour pimenter la série. Si vous souhaitez en savoir plus sur la vraie Histoire de Kubilai et de Marco Polo, nous vous invitons à consulter leur page wikipedia.
En conclusion : Une très bonne série à regarder non pas pour le côté historique mais pour les luttes de pouvoir et les retournements de situation. A ce jour, elle n’a malheureusement pas été reconduite.
Vous voulez l’acheter ? La série n’est pas encore disponible à l’achat pour la France à ce jour. Néanmoins, elle est disponible sur Netflix.
En bonus : Le générique et sa bande son qui vous met directement dans l’ambiance.