Un roman d’apprentissage, un androgyne, le monde du théâtre…
Auteur : Samantha Bailly (en savoir plus)
Editeur : Bragelonne
Année : 2014
Nombre de pages : 528 p.
NB : L’action du roman se situe dans le même univers que Oraisons, un autre roman de Samantha Bailly dont nous parlerons dans un autre article. Il peut se lire indépendamment. C’est un spin-off sur le personnage de Sonax croisé dans Oraisons.
Résumé : Sonax vit avec sa soeur aveugle Perle dans la confortable maison de sa mère Uria, une riche banquière abandonnée par son mari. Considéré comme un paria à cause d’une tache de naissance, tout comme sa soeur à cause de son infirmité, il essaie tant bien que mal de s’intéresser au monde de la finance pour reprendre l’affaire familiale. Mais voilà qu’un jour un théâtre s’installe en ville. Fasciné par le monde du spectacle, il vole de l’argent à sa mère pour assister à une représentation en cachette. Puis, ne cesse d’y penser jusqu’au jour où une dispute avec sa mère pousse sa soeur à sortir sous la pluie en pleine nuit. Tombée gravement malade, elle meurt soudainement, remettant en cause l’univers entier de Sonax. Il décide alors de fuguer pour rejoindre l’univers du théâtre qui lui permettra de changer d’identité, au point d’en oublier la sienne, mais aussi à verser dans la magie et les complots contre le dirigeant du pouvoir en place.
Les plus : Un très bon roman initiatique qui reprend l’univers d’Oraisons, côté croyants avec la religion des étoiles, et découvrant les secrets atroces de la longévité de l’Astracan (le dirigeant en place). On suit le parcours de Sonax de sa naissance à sa fin de vie ainsi que les événements politiques qui se jouent dans Hélderion. Le rythme et le style de l’auteur permettent de passer un agréable moment sans rebuter sur la longueur des pages. Le roman est en un seul tome, ce qui change des séries sempiternelles. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un autre roman dans le même univers. La magie est traitée de manière originale par le biais des oraisons : récupération de l’âme des morts pour mener des expériences scientifiques, créer des personnes modifiées ou des objets magiques. Le thème du handicap lié aux croyances et superstitions est abordé pour mieux questionner la religion. L’homosexualité est évoquée sans tabou ni pudeur. Montrer les coulisses du théâtre permet de parler du monde du spectacle sous tous ses aspects, même les plus sombres. Enfin, le pouvoir est vu comme un emprisonnement à travers le personnage de Nwinver et l’Astracan.
Les moins : On trouve dommage justement que ce roman se termine sur la fin de la vie de Sonax. L’impression qu’il aurait pu vivre d’autres aventures avant d’arriver au terme de la vieillesse nous laisse un goût d’incomplétude. Peut-être que nous gardons encore en mémoire les aventures de Locke Lamora…
En résumé : Samantha Bailly est l’une des étoiles montantes de la fantasy française. Ce serait dommage de passer à côté de ce livre. Nous vous invitons également à lire Oraisons pour plus de détails concernant la religion évoquée dans Métamorphoses.