Migne Mystique, Matthieu Dhennin (Roman Historique)

Des nonnes particulières, une intrigue policière et une crise théologique historique.

Migne Mystique

couverture de Migne Mystique

Auteur : Matthieu Dhennin (en savoir plus sur l’auteur)

Editeur : Imperiali Tartaro

Année : 2013

Nombre de pages : 335 p.

Résumé : Eté 1409, Flandres Bourguignonne. Afin d’échapper à la violence de son père et à un possible mariage arrangé, Mechthilde intègre le béguinage, une communauté de femmes qui vit à l’écart de la société, rejetant toute autorité civile ou religieuse. Or, le lendemain de son arrivée, une des béguines est retrouvée noyée dans le puits. Mechthilde enquête pour découvrir s’il s’agit d’un meurtre ou d’un suicide, et se rend compte rapidement que le béguinage est un endroit bien mystérieux, soumis à des règles strictes et dures, où la première est le voeu de silence. Pendant ce temps, Bloemke et Wilgeforte, deux autres béguines sont envoyées à Paris pour rencontrer le duc de Bourgogne, Jean sans Peur afin de demander sa protection contre la Sainte Inquisition. La crise théologique entre Rome et Avignon a en effet généré deux papes et plus personne ne sait vers qui se tourner pour asseoir sa légitimité religieuse. Les béguines sont considérées comme des hérétiques pour certains, ce qui arrange bien les affaires des autorités publiques qui souhaitent taxer cette communauté riche de son travail.

Les plus : Une découverte de l’existence de cet ordre plus ou moins religieux et de ses codes mystérieux qui a réellement existé. Un lexique de fin donne une bibliographie indicative si l’on souhaite approfondir le sujet. L’intrigue est palpitante et les apparences sont trompeuses dans ce récit ! Ne vous laissez pas mener par le bout du nez par les personnages ! Le récit permet aussi une plongée dans l’époque trouble de cette crise religieuse problématique et dans la cour du duc de Bourgogne et sa soif de pouvoir. On ne peut s’empêcher d’avoir de l’empathie pour ces femmes qui vivaient simplement et que la société à broyées sous le coup de superstitions et jalousies mal placées.

Les moins : Le dénouement  de l’intrigue policière est quelque peu décevant. On s’attend à quelque chose de plus grandiose concernant l’origine des meurtres mais il n’en est rien. Le personnage principal, Mechthilde apparaît un peu comme une potiche malmenée par les autres personnages.

En résumé : Un roman intéressant pour découvrir l’univers des Béguines et comprendre ce qu’est « la migne mystique » à l’origine du titre.

Vous voulez l’acheter ?

Ce contenu a été publié dans bibliothèque, littérature, Roman Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *