Saboteur (Jeu de cartes / Jeu de rôle)

saboteur

Année : 2007

Editeur : Gigamic

Nombre de joueurs : 3 à 10 joueurs

Durée d’une partie : 15 à 30 minutes selon le nombre de joueurs

But du jeu : Construire un tunnel et récupérer la pépite d’or pour les nains. Détruire le tunnel et empêcher les nains de trouver la pépite pour les saboteurs.

Déroulement : On distribue tout d’abord des cartes personnages à chaque joueur en en défaussant une,  sans la regarder. Chaque joueur sait s’il est nain ou saboteur mais doit le garder pour lui. Puis on distribue des cartes de la pioche à chaque joueur, qu’il utilisera quand cela sera son tour,  pour avancer le tunnel (cartes tunnel) , saboter un adversaire (cartes actions rouges) , aider un camarade (cartes actions vertes) ou regarder discrètement où se trouve la pépite d’or parmi les trois cartes pépites posées (carte action plan de la mine). Les joueurs commencent le tunnel à partir d’une carte tunnel spéciale, placée à une distance de 7 cartes des trois cartes pépites finissant le tunnel. Ils doivent poser leurs cartes tunnel dans le même sens que la première carte, et ainsi de suite, pour continuer le tunnel. Les adversaires peuvent mettre des culs de sacs pour empêcher les autres joueurs de jouer en posant devant eux des cartes actions rouges (jusqu’à trois différentes par personnes) comme dans le jeu du Mille bornes. Ils peuvent aussi provoquer des éboulements pour enlever des cartes stratégiques dans la construction du tunnel. Les joueurs nains peuvent utiliser ces mêmes cartes pour nuire aux saboteurs, ou réparer des tunnels mal finis. L’équipe gagnante remporte des cartes pépites d’or. Au bout d’un nombre de tours déterminés, chacun compte la valeur de ses cartes pépites pour déterminer le gagnant.

Les plus : Le jeu est simple, idéal pour les débutants. Il est peu onéreux (compter dans les 12 euros). Il permet des retournements de situation du fait que chacun ignore le rôle de l’autre et qu’il est possible de changer de personnage à chaque partie. La boite en métal est  ergonomique, solide et peu salissante à l’opposé des habituelles boîtes en carton. Les parties peuvent varier selon le nombre de joueurs ou le sens dans lequel on pose les cartes, voire la distance entre le point de départ et les pépites.

Les moins : Il faut au moins être trois pour pouvoir y jouer, ce qui est pénalisant. La règle du jeu peu dérouter. Les parties peuvent être répétitives à moins de quatre joueurs. On préfèrera les parties comprenant au moins cinq joueurs pour plus de suspense et de stratégie.

En résumé : Un jeu de cartes sympa pour les débutants, à emmener partout avec soi grâce à sa super boîte en métal et qui permet des parties mémorables.

Vous voulez l’acheter

Ce contenu a été publié dans jeu de cartes, jeu de rôle, Jeux, Jeux de société, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *