Quand Alexandre Dumas rencontre les Américains, ça donne un côté badass aux mousquetaires…
Réalisateur : Adrian Hodges
Diffuseur/ Distributeur : BBC One et BBC America
Année : 2014
Acteurs principaux : Tom Burke, Santiago Cabrera, Howard Charles,Luke Pasqualino, Peter Capaldi, Alexandra Dowling, Ryan Gage, Maimie McCoy, Hugo Speer, Tamla Kari…
Durée d’un épisode : 52 minutes
Durée :
– Saison 1 : 10 épisodes
– Saison 2 : En cours de préparation
Résumé : France, XVIIè siècle, règne de Louis XIII et du Cardinal de Richelieu. Le jeune d’Artagnan se rend à Paris avec son père, mais sur le chemin ils sont attaqués par une bande de mousquetaires. Leur chef Athos tue le père de d’Artagnan et s’enfuit. D’Artagnan déterminé à venger son père, se rend dans la garnison des Mousquetaires du Roi afin de réclamer justice. Malheureusement, l’homme dénommé Athos qu’il rencontre n’est pas celui qu’il cherche. Impliqué dans le meurtre d’un homme dans l’auberge où il a élu domicile, il trouve de l’aide auprès des mousquetaires non sans avoir trouvé le véritable assassin de son père. C’est le début de l’initiation de d’Artagnan à la vie des Mousquetaires et sa rencontre avec Athos, Portos et Aramis qui nous est raconté là, entremêlé des intrigues du Cardinal et de Milady, et de la maladresse du Roi.
Les plus : Une réécriture de l’histoire d’Alexandre Dumas qui décoiffe! Le générique avec de la musique espagnole annonce des épisodes de western. Les principaux personnages ont légèrement changé : Porthos est noir et il est fils d’esclave. D’Artagnan est un mélange de Latino et d’indien. Le roi est montré de façon complètement ridicule, laissant le pouvoir à un Cardinal sans pitié. On voit le passé de chaque mousquetaire expliquant ce qu’ils sont devenus. Même Milady apparaît plus humaine, malgré ses intrigues malfaisantes. De l’humour présente à en revendre avec Constance Bonacieux notamment. Et surtout oubliez la casaque mousquetaire officielle : elle a été remplacée par une épaulière de cuir où est gravée la fleur de Lys du Roi et une cape bleue sur le côté. Détail important : chaque épisode est monté comme une petite intrigue policière donnant suite à un événement important.
Les moins : Un démarrage de la série un peu long, une histoire que l’on connaît déjà dans les grandes lignes. Des épisodes assez longs. On se demande si la suite saura conserver un rythme intéressant et une intrigue bien construite pour coller à l’histoire officielle sans pour autant être ennuyeuse.
En résumé : Une série à suivre si elle conserve son côté Badass et qu’elle ne tombe pas dans les écueils monotones de la réécriture.
Vous voulez l’acheter? La série n’est pas encore commercialisée. Il va falloir être patient…