Année : 2007
Label : Vogue
Style : Breton traditionnel et contemporain français
Groupe : Tri Yann (Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau, Bernard Baudriller, Fredéric Bourgeois, Jean-Luc Chevalier, Gérard Goron, Konan Mevel et Christophe Peloil)
Durée : environ 60 min.
Titres :
Gloire à toi NEPTUNE
La solette et limandin
Bransle des murenes
Dessous la ville de Nantes
Loc’hentez ker is
Dans la lune au fond de l’eau
Petite sirène
J’ai croisé les nereides
Sonenn arm or don
Gavotten ar seizh
Lancastria
Tir fo tonn
Le sous-marin
L’eden des mers
Résumé : Comme tous les albums de Tri Yann, celui-ci nous emporte dans un voyage musical imagé, mâtiné de chants traditionnels et accompagnés d’instruments bretons (Bombarde, Biniou) et d’instruments modernes (guitare électrique, synthétiseur). Cet ensemble nous emmène dans un univers marin, à travers les profondeurs des océans, à la rencontre des sirènes et du roi Triton, le tout dans une ambiance tantôt rythmée, tantôt nostalgique.
Les plus : Des morceaux différents jamais tristes, des bruitages qui retranscrivent un vrai paysage sonore, un album construit comme un voyage. Mention spéciale aux chansons “Sonenn arm or don” et “Gavotten ar seizh” pour leurs paroles en Breton et leurs chants polyphoniques qui nous transportent vers d’autres lieux.
Les moins : Pour ceux qui ne sont pas fans de la musique celtique, c’est raté ! D’autre part, certaines ballades peuvent taper sur le système avec des chants qui traînent en longueur.
En résumé : Un album à écouter si la mer nous manque et que l’on souhaite voyager grâce à la musique dans les profondeurs des abysses.